CHARTE DU MARCHEUR (SE) NORDIQUE à La Vaillante
CHARTE DU MARCHEUR (SE) NORDIQUE à LA VAILLANTE
La section a pour volonté d’offrir à ses adhérents une pratique sportive de plein air, une pratique correcte de la marche nordique, la découverte des sentiers de randonnées. La patience, la tolérance, la solidarité et le fair play sont des qualités à entretenir et à développer par l’adhérent. L’adhérent n’est pas un client, il respecte les autres membres qui, bénévolement ont accepté de prendre des responsabilités dans la section.
Bien qu’encadrée, la sortie ne dispense pas chaque marcheur nordique de se sentir pleinement responsable de son comportement, de ses gestes et de ses attitudes.
De plus, chacun doit être capable de mesurer ses capacités physiques du moment et, le cas échéant, de juger seul de sa participation ou non à la sortie proposée en fonction des difficultés mentionnées.
EQUIPEMENT
Tout marcheur nordique doit avoir un équipement minimum lui permettant de faire face aux conditions géographiques, techniques et climatiques d’une sortie normale.
Pour cela il faut obligatoirement être équipé individuellement : la responsabilité du club et de l’animateur ne peut être engagée vis-à-vis de tout marcheur nordique non porteur d’un équipement adapté.
• 2 bâtons spécifiques (carbone ou fibre de verre) adaptés à votre taille, gantelets avec passage de pouces,
• Vêtements de sport souples, chaussures de sport cramponnées,
• Prévoir hydratation et protection solaire, à adapter selon les conditions climatiques.
ORGANISATION ET ENCADREMENT DES SORTIES
Un calendrier des sorties est établi 3 fois par an pour les séances du vendredi et du samedi. La participation aux séances du mercredi se fait sur inscription sur le site internet « marchenordiquevaillantevertou.sportsregions.fr «.
Les informations relatives aux séances sont disponibles sur le site internet de la section. Chaque adhérent doit en prendre connaissance.
Chaque sortie est placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs animateurs (membres du bureau). Pour des raisons de sécurité, l’animateur a le pouvoir de choix sur les personnes constituant son groupe. Au cours de la sortie, l’animateur a seul autorité sur la conduite du groupe (si une personne ne peut suivre, c’est la totalité du groupe qui est pénalisée)
L’animateur peut désigner un « serre-file » (personne chargée de fermer la marche) de son choix.
Il donne seul le signal des départs et des arrêts du groupe. Il peut modifier l’itinéraire prévu en fonction des conditions du terrain, météorologiques ou d’incident survenu au cours de la sortie.
Pendant les séances, une trousse de secours premiers soins est à disposition du groupe, c’est l’animateur qui en a la gestion.
Les marcheurs nordiques doivent rester solidaires du groupe durant toute la sortie (on part groupés, on marche groupés, on rentre groupés).
Afin d’assurer la sécurité de tous, chaque marcheur nordique est tenu de se conformer aux règles suivantes :
• Il doit suivre les instructions et conseils de l’animateur et respecter ses décisions,
• Les marcheurs de tête doivent attendre le groupe aux traversées de route et suivre les consignes pour la traversée. En cas d’étirement de file, chacun doit rester à portée visuelle de celui qui le précède et/ou de celui qui le suit. En cas d’égarement (hors de la vue des autres) s’arrêter à la première bifurcation et attendre sur place que ceux qui vous suivent vous rattrapent. Si besoin appeler et attendre sur place.
• Pendant les séances, lors des rencontres avec des cyclistes, des coureurs et des véhicules, les premiers observateurs préviennent l’ensemble du groupe, pour permettre à chacun de localiser l’événement et adapter l’attitude sécuritaire nécessaire.
• En cas d’accident ou de malaise d’un marcheur, l’animateur est prévenu en priorité et décide de la conduite à tenir.
• Pauses toilettes : aviser l’animateur et/ou le serre-file ou à défaut quelqu’un du groupe.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Une charte doit être basée sur une discipline librement consentie, afin de respecter la sécurité, l’environnement, le calme et la tranquillité de tous, sans faire appel à une action autoritaire
• Rapportez vos déchets,
• Respectez la flore et la tranquillité des animaux,
• Respectez les installations agricoles et les propriétés privées.
• La nature peut être dangereuse, chacun se doit d’être vigilant vis-à-vis des autres.
• N’oubliez pas qu’en cas d’accident, est responsable celui qui l’a causé par son fait, sa négligence ou son imprudence.
• Respectez les circuits et les sentiers, gardez une distance de sécurité aux abords des précipices ou des bords de falaise.
• Pour des raisons évidentes de sécurité et de gêne vis-à-vis des autres, il est strictement interdit de fumer en sortie.
RESPONSABILITES
Il appartient à chaque participant de se conformer aux instructions de l’animateur.
L’adhérent qui ne respecte pas ces consignes générales, et celles particulières, données avant et pendant la sortie par l’animateur, n’est plus sous la responsabilité de l’animateur.
Tout marcheur nordique qui se met volontairement à l’écart du groupe n’est plus sous la responsabilité de l’animateur.
------------------------------------------------------------------------
ANNEXE : MARCHE SUR LES BORDS DE LA ROUTE Extraits du code la route
• Marcher en groupe organisé si présence de trottoirs :
Article R412-34 Modifié par Décret n°2022-635 du 22 avril 2022 - art. 4
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes ni aux zones de rencontre, ni aux voies vertes.
• Marcher en groupe organisé à gauche de la route :Article R412-36
Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.
Article R412-42
II. - Toutefois, lorsqu'ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
III. - Les formations ou groupements visés au II ci-dessus sont astreints, sauf lorsqu'ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d'éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d'au moins 50 mètres.
IV. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé :
1° A l'avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé ;
2° A l'arrière par au moins un feu rouge allumé, visible à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu'il longe.
• Marcher en groupe organisé à droite de la route :
Si votre groupe est plus important (plus de 20 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. À l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée. Chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur. Conservez enfin un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement par les véhicules. https://codes.droit.org/PDF/Code%20de%20la%20route.pdf
• Marcher sur une route sinueuse :
Attention ! La route peut comporter des virages où le manque de visibilité est flagrant. Dans ce cas, il est conseillé de placer un « éclaireur » à 50 mètres en avant et d’une personne à l’arrière à 50 mètres avertissant les véhicules qui arrivent sur le groupe.
Nous comptons sur chacun afin de respecter cette charte pour assurer à tous le plaisir de marcher en sécurité et ne manière organisée.
Le bureau